La Roulade

Rien ne sert de courir il faut partir à temps.
Tout ça pour dire que les bases sont importantes, certains mouvements sont faciles à apprendre mais très difficiles à bien maîtriser.

Une bonne Roulade ça peut vous sauver la mise et la vie lors d'une mauvaise chute, le tout est de l'avoir tant pratiquée que ça devient un automatisme.

Définition : La roulade consiste à rouler sur le sol pour passer sous un obstacle ou amortir une chute (saut de fond) et à se relever pour repartir.

Technique : Je ne parle pas ici d'une roulade type gymnase, je vais vous apprendre la roulade Judo que le Parkour a judicieusement empruntée. On part pied décalés ou pieds joints si on réceptionne un saut de fond. Si on part pieds décalés, on va envoyer son bras, côté de la jambe avancée, vers la hanche de l'autre côté. On replie sa tête vers l'intérieur pour ne pas se faire mal. Puis on fléchis les jambes en les repliant vers l'intérieur pour ne pas taper le genoux,on se propulse en avant et on amortis légèrement avec l'avant bras avant de l'envoyer vers sa hanche. On pose la zone entre la tête et l'épaule côté dos au sol. En roulant, il faut tracer une diagonale dans le dos qui va de cette zone jusqu'au dessus de la hanche opposée.
A la fin de la roulade, la vitesse de rotation doit nous permettre de nous relever pieds décalés et de repartir.
Voici une vidéo de david belle qui permet de bien assimiler le mouvement


Il est très important d'envisager un mouvement dans sa globalité. Il doit être inclus dans une course pour être bien exécuté car l'avant et l'après mouvement compte autant que le mouvement en lui-même, il faut être capable de ne pas freiner son mouvement avant de le commencer et pouvoir continuer sa course après avoir passé le mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire