Le saut de fond

Hé oui à force de grimper, il faut descendre^^
Le Saut de fond est tout de même une technique à ne pas prendre à la légère. Bien sûr le Parkour est un sport dangereux, mais le Saut de fond peut être dangereux pour les articulations même en utilisation normale.

Définition : C'est un Saut de hauteur avec une réception technique.

Technique : Le corps a ses limites donc il est très important de progresser par paliers. Le but est donc de faire un saut et de retomber plus bas en se réceptionnant. J'insiste sur le fait qu'il est nécessaire de faire un saut, c'est à dire de prendre un peu de hauteur avant de retomber. Cela apporte une plus grande maîtrise de la technique. Et cela empêche de se lancer dans des hauteurs inabordables, il ne s'agit pas de prendre beaucoup de hauteur lors du saut.
Il suffit donc de se projeter à l'aide de ses jambes en avant et légèrement vers le haut. Le fait d'avoir les bras écartés apporte une plus grande stabilité. Juste après le saut, il faut grouper les jambes et les dégrouper au moment de l'atterrissage avant l'impact de façon à avoir les jambes très légèrement fléchies.
Lors de l'impact, il faut atterrir sur la pointe des pieds, les pieds joints ou très légèrement décalés. Pour encaisser le choc, on peut fléchir les jambes (Pas plus de 90°).
Il est conseillé de s'entraîner à partir direct en roulade (voir technique La roulade) pour encaisser le choc.


On reconnaît un bon Saut de fond au peu de bruit qu'il fait, si cela fait trop de bruit, soit vous maîtrisez mal la technique, soit vous maîtrisez mal les techniques de réceptions (Réception, roulade), soit vous sautez de trop haut.
Cette technique ne peut s'envisager seule, il faut la combiner à des techniques de réception comme la roulade, donc inutile de la tenter si vous ne maîtrisez pas la roulade et les réceptions.

1 commentaire: